Lupus et grossesse


Lupus et grossesse

Afin de réduire les risques, une grossesse doit être scrupuleusement planifiée au préalable.


Une grossesse est aujourd’hui possible 

Les connaissances acquises ces dernières décennies concernant la grossesse lors d’un lupus et l’amélioration de la thérapie permettent aux patientes de réaliser leur rêve de maternité.

Une grossesse est possible lorsque l’activité de la maladie est faible pendant 4–6 mois avant la conception et lorsqu’aucun organe n’est gravement touché. Si le LES est stable et sous contrôle au moment de la conception, le risque de poussées et de complications est nettement plus faible que lors d’une forte activité de la maladie.

  

Risques éventuels 

La grossesse lors d’un lupus est cependant considérée par les spécialistes comme une « grossesse à risques », car la maladie peut provoquer des problèmes aussi bien chez la mère que chez l’enfant. Chez la mère, il y a le risque de poussées. La santé de l'enfant peut être compromise par une fausse couche, un retard de croissance ou une naissance prématurée.

Il est donc important qu’elle soit scrupuleusement planifiée au préalable, afin de réduire les risques. Nous conseillons donc aux patientes de prendre rendez-vous pour une consultation spécialisée dès que le désir d’enfant se fait sentir.
 

Pendant la grossesse 

Des contrôles de l’activité du LES sont nécessaires toutes les 4 à 6 semaines. Ils sont plus fréquents que chez les personnes saines, car il s’agit de grossesses à risques.

Dans l’ensemble, les contrôles de la maladie comme de la grossesse doivent être adaptés au risque individuel de la patiente, afin de pouvoir mener à bien son projet de maternité.

Il est souvent nécessaire de modifier la thérapie avant la conception pour que les médicaments soient compatibles avec la grossesse. Il ne faut en aucun cas arrêter les médicaments en vue d’une grossesse. L’expérience a montré que la prise d‘hydroxychloroquine (Plaquenil) peut diminuer le risque de bloc cardiaque. 

Il est important que les patientes soient bien informées et suivies par une équipe interdisciplinaire de spécialistes.

Pour plus d’informations 

Article «Réaliser son désir d'enfant lors d'un lupus!» dans le magazine «lupus» 3/2014
Téléchargement PDF
commander le magazine

Brochure «Lupus érythémateux» de la Ligue suisse contre le rhumatisme

Centre de grossesse lors de maladies rhumatismales, Hôpital de l'Île, Berne (site en allemand, mais contact par téléphone en français)

Clinique universitaire de rhumatologie, immunologie et allergologie, Hôpital de l'Île, Berne (site en allemand, mais contact par téléphone en français)