Ber­ne

Not­re grou­pe se présente :

Nous som­mes un grou­pe de per­son­nes att­ein­tes de lupus qui se réu­nit régu­liè­re­ment pour être ent­re pairs – sans éti­quet­tes, sans justi­fi­ca­ti­ons. L’échange d’égal à égal est au cœur de nos dis­cus­sions sur ce qui comp­te vrai­ment au quo­ti­di­en : gesti­on de l’énergie, tra­vail, rela­ti­ons, ali­men­ta­ti­on et la vie nor­ma­le avec une com­pa­gne pas tout à fait normale. 

De plus, nous sou­hai­tons offrir un lieu d’accueil aux per­son­nes nou­vel­le­ment dia­gno­sti­quées, afin qu’elles n’aient pas à fai­re face à leur dia­gno­stic seules.

Qui nous sommes…

et ce que nous faisons.

Nous som­mes des per­son­nes att­ein­tes de lupus – des par­cours de vie, des tempé­ra­ments et des situa­tions quo­ti­di­en­nes très dif­fér­ents. Envi­ron 30 per­son­nes âgées de 25 à 89 ans, liées par un dia­gno­stic, mais sans y être réduites. 

Nous nous retrou­vons sans enga­ge­ment tous les deux mois : pour un moment con­vi­vi­al, pour éch­an­ger des infor­ma­ti­ons et des expé­ri­en­ces, et pour nous ren­forcer mutu­el­le­ment. Chez nous, il y a de la place pour des que­sti­ons sin­cè­res, des rires par­ta­gés, de petits moments « aha » et, à chaque fois, nous consta­tons : ensem­ble, c’est plus faci­le.

Ce que nous voulons

App­rend­re ensem­ble et deve­nir plus forts

Nous sou­hai­tons ren­forcer le cou­ra­ge de viv­re et nous sou­te­nir et accom­pa­gner afin que per­son­ne n’ait à tra­ver­ser seul des jours dif­fi­ci­les avec le lupus. Ensem­ble, nous sur­mon­tons les pro­blè­mes, par­ta­ge­ons des infor­ma­ti­ons uti­les et des expé­ri­en­ces per­son­nel­les, et cré­ons ain­si un espace de con­fi­ance et d’aide con­crè­te. Nous vivons une véri­ta­ble soli­da­ri­té : nous écou­tons, con­so­lons, célé­brons les petits pro­grès et pre­nons les cho­ses avec une poin­te d’humour—car la con­fi­ance et un souri­re aident sou­vent plus qu’on ne le pense. 

Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à l’é­la­bo­ra­ti­on du pro­gram­me ou sim­ple­ment écou­ter sans enga­ge­ment, vous êtes cor­dia­le­ment invité(e).

Les coor­don­nées se trou­vent dans l’espace membres.

Quand nous rencontrons-nous ?

Tous les deux mois…

Aucu­ne inscrip­ti­on n’est nécessaire.

Same­di 18 juil­let
14h30 | Ster­nen Muri

Diman­che 16 août
dès 11h30 | Grillades avec les pro­ches | Lieu à confirmer

Jeu­di 24 sep­tembre
17h30 | Locaux de Selbst­hil­fe Bern

Jeu­di 26 novembre
17h30 | Locaux de Selbst­hil­fe Bern

Same­di 12 décembre
11h30 | Repas de Noël avec les pro­ches | Détails à suivre

Vous trou­verez éga­le­ment les pro­chai­nes dates sous Évé­ne­ments.

Not­re lieu de rencontre

au cent­re de Berne

Selbst­hil­fe Bern
Boll­werk 41
3011 Ber­ne

Mai­son d’angle, entrée au coin, 3e éta­ge (ascen­seur disponible).

Impres­si­ons

15 jan­vier 2026 | Nord­pool | Numé­ro 1

15 jan­vier 2026 | Bai­gna­de dans l’Aar l | Numé­ro 25

15 jan­vier 2026 | Dégu­sta­ti­on de vin rouge | Numé­ro 1