Groupes régionaux / contacts


Groupes régiounaux

Dans les groupes régionaux on ne parle pas que de maladie.

  

Les groupes régionaux sont une institution importante dans le domaine de la santé. Ils offrent aux personnes confrontées à une situation difficile ou à une maladie chronique ainsi qu’à leur entourage une occasion de contacter des personnes qui les comprennent. 

En Suisse, les groupes régionaux (= groupes d‘entraide) sont indépendants. Les membres se rencontrent à des intervalles correspondant à leurs besoins. Vous trouverez d’autres informations ainsi que les dates des rencontres sur le site du groupe de votre région.

S’il n’existe pas encore de groupe dans votre région, vous pouvez en créer un. lupus suisse vous soutiendra dans cette démarche et vous permettra de participer à des cours de perfectionnement. Contactez le Président.
 

Comment fonctionnent les groupes régionaux/contacts? 

Les groupes régionaux donnent la possibilité de trouver un contact humain avec les autres malades et leur entourage. Se retrouver avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations soulage et aide à mieux vivre avec le lupus. On s’y sent compris en peu de mots. La solidarité et l’apprentissage des stratégies pour mieux maîtriser la maladie libère des énergies nouvelles qui provoquent des changements et des améliorations dans le quotidien. Les proches sont également soulagés. On y échange les expériences faites avec la médecine universitaire et la médecine complémentaire. Les groupes peuvent également organiser des manifestations dans leur région afin de faire connaître le lupus.  

Chaque membre du groupe a les mêmes droits et les mêmes responsabilités. Le but des participants est donc d’aider et d’être aidés.

Dans les groupes régionaux, il ne s’agit pas uniquement de parler de la maladie (elle nous accompagne de toute façon partout!). Des excursions, des rencontres barbecue et des repas de fins d’année sont également organisés selon les envies des participants. A ces occasions, les proches, la famille et les amis sont également les bienvenus.
 

Objectifs des groupes régionaux  

  • Soutien mutuel
  • Contact humain entre lupiques
  • Solidarité: «Je ne suis pas seul(e) avec la maladie»
  • Faire connaître les différents aspects du lupus érythémateux à un public plus large
  • Participer aux actions / stands du groupe régional, p. ex. lors de la journée internationale du lupus, de la semaine du rhumatisme, de la journée nationale des patients, de la Journée des Maladies Rares, etc.
  • Participation aux conférences et ateliers
  • Participation aux manifestations d’autres organisations du domaine de la santé