Lupus et profession
Lorsque la pression au travail devient trop grande
Les lupiques ne peuvent souvent plus faire face à leurs obligations professionnelles avant même qu'elles aient le diagnostic. La fatigue chronique, l'état d'épuisement et la diminution des capacités de concentration les mettent dans une situation très difficile. La réduction du temps de travail ou le changement pour un travail moins exigeant et généralement moins bien rémunéré devient alors une solution qui paraît inévitable.
Mais Attention! Cette décision ne doit jamais être prise sans un conseil professionnel préalable et sans une information sérieuse sur les conséquences!
Le calcul de la rente AI se faisant sur la base du dernier salaire, une réduction du temps de travail peut avoir des conséquences négatives. Le degré de l'AI se fait en comparant le salaire avec et sans handicap, c'est à dire que la différence qui en résulte correspond à la perte de gain due à l'invalidité, en pourcent.
Une réduction du taux d'activité, resp. une rente AI n'a pas seulement des conséquences pécuniaires. Il faut également considérer que le fait de pouvoir rester dans le monde du travail, même si ce n'est que partiellement, a un impact psychologique important sur la vie des lupiques.
Dans le cas d'une réduction de travail, l'attestation d'un médecin spécialisé est nécessaire
Dès qu'une réduction du taux d'activité ou un travail moins rémunéré semble devoir être envisagé à cause du lupus, la réduction doit être attestée par un médecin spécialisé en observant bien certains critères dans la rédaction du document. Comment ce document doit être rédigé et quelles sont les démarches à entreprendre? Vous trouverez les réponses à ces questions dans assurances sociales sous «assurance invalidité».
Ce qu'il faut d'autre part observer
Emploi partiel
Si vous avez déjà travaillé à temps partiel avant la maladie, la rente AI peut être très petite à cause de la «combinaison» des méthodes de calcul.
Caisse de pension
Une possible baisse de revenu doit également être envisagée en ce qui concerne la caisse de pension. Il faut également prendre en compte les longues périodes d'incapacité de travail.
Donc:
Dès qu'une maladie chronique est détectée, il est conseillé de se renseigner auprès d'une instance compétente. Lors d'une incapacité de travail entre 20 et 39% ainsi que lorsqu'il y a eu des périodes de travail a temps partiel auparavant, cette consultation est absolument nécessaire!
Quelques endroits où se renseigner
Pro Infirmis – Organisation spécialisée pour les personnes handicapées en Suisse | |
Ligues cantonales contre le rhumatisme | |
Procap – Association de personnes avec handicap en Suisse | |
Services sociaux de l'hôpital | |
Autre information auprès de l'AI |